mardi 12 août 2008

Dans le doute, abtiens-toi!

Je n'irai pas courir le 5k à DDO demain. Je n'ai tout simplement pas assez travaillé la vitesse pendant mon entraînement. J'ai déjà fait un 5k une semaine avant un marathon (qui m'a valu mon meilleur temps) et une couple de 10k deux semaines avant, mais j'avais travaillé la vitesse, notamment le mardi soir sur piste, quand je faisais partie des Vainqueurs.

Mais pour cet entraînement, j'en ai pas fait. D'abord en juin et juillet, j'étais à St-Ferréol, où je m'entraînais essentiellement sur un terrain montagneux (sauf pour la longue sortie). Il était difficile d'ajouter de la vitesse en montant une côte quand mon cardio était à 180. Ensuite j'ai eu ma blessure au genou, je me suis arrêté 4 jours de suite et il n'était pas question d'ajouter de la vitesse la semaine suivante. De retour à Mtl, j'en ai fait un peu, mais c'était davantage des tempo runs à 4:30 que des intervalles. En fait, la seule fois où j'ai fait de la vitesse, c'est au 10km de la Fête du Canada et ma cadence n'était que de 4:30. Je pense que ce n'est pas une bonne idée de courir à environ 4:00/km 10 jours avant mon marathon sans avoir pratiquement fait de vitesse pendant mon entraînement. Si je me blessais, je ne me le pardonnerais pas.

Hier, je pensais le faire, puis j'ai eu l'idée de poser la question dans un groupe de discussion de Runnersworld's, où j'étais sûr d'obtenir une réponse. Les premiers répondants m'encourageaient à le faire, mais à un moment donné, il y en a un qui m'a convaincu que ça ne valait pas la peine. http://forums.runnersworld.com/eve/forums/a/tpc/f/697106477/m/8051013425

L'absence d'entraînement en vitesse ne me dérange pas trop pour le marathon. Les intervalles, fractionnés et ainsi de suite, c'est comme le crémage sur le gâteau. Ils vont te donner la poussée qu'il te faut pour te surpasser. L'an dernier à Ottawa, ce sont mes entraînements en vitesse qui m'ont donné la poussée nécessaire pour faire le marathon en 3h16 plutôt qu'en 3h20 comme je le prévoyais. Mais à Québec, je ne vise pas de record. Je vise entre 3h20 et 3h30 et je suis pas mal certain d'y arriver, à moins d'une chaleur étouffante.

Aujourd'hui, j'ai fait 8,4 km en mode "easy", soit 43 minutes de course à un pace de 5:06. Le tapering se poursuit, je commence à avoir hâte au marathon et je me sens prêt. Désolé pour DDO, ce sera pour une prochaine fois.

2 commentaires:

Tiois a dit…

Je crois que c'est une sage décision. Si tu es dans le doute, tu es aussi bien ne pas participer à la course, et comme on le dit depuis quelques semaines, ce n'est pas le temps de se blesser...

Je ne fais pas de course moi non plus avant le grand jour. Aujourd'hui, je trouve que mon genou n'est pratiquement plus enflé. Toujours des petites raideurs ici et là, mais ça s'en vient très bien. Je vais en physio a 16h30, on va mesurer mon genou, et je verrai s'il est pas mal désenflé, mais juste à l'oeil, si je ne savais pas quel genou est blessé, j'aurais de la misère à dire lequel est enflé.

Hier, j'ai prit congé d'entraînement, j'ai seulement fait le gazon, et ce soir, je vais p-e faire une petite sortie smooth d'environ 8-10km à 4.45/km, ou prendre congé et reprendre l'entraînement demain, encore plus en forme pour aller courir. J'ai quand même fait une bonne fin de semaine, et rien de mieux que 2 jours de repos pour bien réparer les muscles.

Je verrai ce soir après ma physio !

runningag a dit…

Moi aussi je pense que j'ai bien fait. À mon prochain marathon, je vais travailler davantage la vitesse et je compte suivre un programme "à la française", où ils en font beaucoup. Mais je pense que leur entraînement marathon ne dure que 8 à 10 semaines. Mais ça n'ira pas avant l'an prochain.