samedi 9 août 2008

Ça serait parfait si c'était comme ça!

Conditions idéales pour un marathon ce matin. À peine 17C, nuageux avec percées de soleil, petit vent juste pour garder au frais. Mais c'était un demi-marathon que je faisais, en entraînement en plus. Mais dès les premiers pas, je savais que ça irait bien.

Des fois quand je pars courir, je me sens léger, c'est une sensation très agréable. Quand je lève les pieds pour faire mes foulées, c'est comme si je ne sentais rien. Ça ne m'est pas arrivé souvent en entraînement cette année, mais ça se produit habituellement quand l'entraînement prend fin comme aujourd'hui. Je l'avais quand j'ai couru le marathon de Toronto en 2005. Ce feeling, je l'avais gardé tout au long de la course, sauf les 2 dermiers km, avec un vent de face de 30km/h. J'avais fini en 3h24, mais je m'enlignais pour 3h22 je crois.

La particularité de me rendre sur le mont Royal c'est que c'est 10,5 km de montée, puis 10,5 km de descente. D'habitude, ce sont les 5 premiers km que je trouve les plus difficiles. Mais là, ils ne m'ont pas dérangés et j'ai remarqué que j'avais une minute d'avance par rapport à d'habitude. Il y avait peu de monde pour un samedi sur le mont. Ça parait que beaucoup sont en vacances! Les coureurs étaient cependant nombreux. Il y avait même eu une course organisée par la boutique le Coin des coureurs. Comme je suis arrivé vers 10h, elle était déjà finie.

La montée s'est donc très bien passée, je me sentais confortable dans mon rythme et je savais que j'étais à peu près à 5:00. Rendu à la descente, il suffisait de me laisser aller, en me retenant quand même pour ne pas fatiguer mes jambes pour rien. À peu près à 1km avant de quitter le mont, je m'apprêtais à dépasser un autre coureur quand il s'est mis à accélérer. Comme je n'avais pas l'intention d'aller le chercher, j'ai maintenu mon rythme. J'ai fait un petit bout en restant à une dizaine de mètres derrière lui, je voyais bien que son accélération avait bouffé un peu de son énergie, tandis que moi, il m'en restait en masse. Il a évidemment fini par ralentir et je l'ai perdu. J'étais encore très à l'aise pour les 5 derniers km me menant à la maison. Quand je m'arrêtais aux feux rouges, je voyais bien que tout allait bien.

Résultat: 21,2 km en 1h44:59, un beau petit pace marathon de 4:57 pour un demi en entraînement. J'en suis très satisfait. Espérons que dame nature nous donne du temps pareil pour Québec. Car là, les prévision à long terme annoncent 30C, ce qu'il n'a pas fait de l'été. Mais je sais, 15 jours, c'est encore loin du point de vue météo, mais tellement rien du point de vue de la course qui s'en vient.

3 commentaires:

Tiois a dit…

Ce fût un demi-marathon pour ma part aussi, qui a très bien été. Je ne me sentais par contre pas léger comme toi, mais ça m'arrive souvent de me sentir ainsi.

J'avais un peu les mollets raides en partant, mais tout ça s'est arrangé en peu de temps, le temps d'être bien réchauffé.

Mon genou s'est bien porté, pas vraiment de mal, juste un peu de raideur de temps à autre, mais rien de constant. C'est un peu aléatoire, mais disons que ces sensations ne m'ont pas dérangées.

J'ai donc complété mon 21.1km en 1h33.36, soit un pace de 4.26/km.

Comme on se sent bien après avoir été courir une longue distance... probablement les endorphines :)

runningag a dit…

1h33:36,juste ça! Tu viens de battre mon record sur cette distance, qui est de 1h34:06.

Pour ton genou, des fois on est guéri, mais on est tellement à l'écoute de notre bobo que l'on ressent ce qu'on appelle des "douleurs fantômes". Moi j'en ai eu après une foulure à la cheville 2 semaines après (une chance) un marathon. J'avais arrêté un bon 5 semaines, mais je ressentais encore de la douleur à ce moment là, même en faisant rien. Puis quand j'ai repris l'entraînement, j'avais rien Tu en es peut-être rendu là.

Tiois a dit…

Ça ce peut que des gens en soient à ce point là, mais ce n'est pas mon cas. Comme après pas mal tous mes entrainements, surtout ceux de plus de 1h, après c'est raide... Ce soir justement, c'est raide.

Mais comme les autres entraînements, demian ce sera correct. Le genou n'est pas encore remit, mais ça s'en vient de mieux en mieux.