lundi 11 août 2008

To be or not to be in DDO

Première course de la semaine sous une pluie fine. Je suis retourné à l'intérieur du jardin botanique, reprendre le trajet que je faisais avant que je me remette à compter mon kilométrage. Évidemment, le jardin a poussé depuis juin. Il y avait pas mal de canards, tout le jardin est d'un beau gros vert. J'ai fait trois tours et je suis retourné chez moi au bout de 58:23. Comme je suis pas mal certain que j'allais à 5/km, j'aurais fait 11,6 km.

C'est sûr que je vais m'acheter un Garmin Forerunner. Avec cela, on peut aller partout sans se soucier du kilométrage. Fini les parcours préprégrammés. Mais comme je pars deux mois et demi le 10 septembre, j'aime autant m'en procurer un au retour, je n'ai pas envie de le perdre pendant mon périple.

J'ai passé à peu près toute mon heure de course à me demander si je dois courir le 5km de DDO ou non mercredi soir.

Avantages:
Très bon test pour voir où je me situe par rapport à ma forme
À peu près tout ce qui court à Mtl y sera, excellente occasion de jaser avec mes amis coureurs

Inconvénients:
Je n'ai presque pas fait d'intervalles pendant mon entraînement
J'ai peur de me blesser

Il y a 3 ans, j'ai fait mon meilleur 5km à vie (19:57) une semaine avant un marathon. Là je me sens plus en forme que lors du 10km de la fête du Canada, mais je ne crois pas battre ce record. Disons que je serais content si je faisais en bas de 21 minutes. Je suis vraiment embêté. J'y vais ou j'y vais pas???????

8 commentaires:

Tiois a dit…

Être toi, j'irais ! Ça fait du bien de décrasser la machine un peu sur un 5km... puis ça te donne une bonne idée de ton cardio.

Par rapport à ta réponse de mon 5km en 22.40, ouais on peut dire que je marchais dans mon cas :) J'ai prit ça pas mal smooth après mon 35km de vélo. De plus, j'ai couru 21.1km en 1h33 la veille.

Aujourd'hui et probablement demain, ce sera du repos (je vais en physio demain 16h30), et mercredi je devrais aller faire un 2h30 avec un coureur de par chez nous.. je t'en avais déjà jasé, il a fait toutes les éditions du marathon de Québec... ce sera son 11e a Québec. Il a 49 ans, et a couru une bonne 30aine de marathon, dont Boston, New York, Toronto, Ottawa, Chicago, etc...

On va faire environ 26km très smooth, il m'a dit qu'on va rouller ça à environ 5.15-5.30/km. Ce sera donc une marche pour moi :)

Je te dis, tu ne regretteras pas ta Garmin... c'est rendu indispensable dans mon cas... plus besoin de mesurer de parcours, tu cours où tu veux, tu te rallonges si t'as pas assez de kilomètres, that's it !

Le jour J s'envient de plus en plus...

runningag a dit…

Je trouve que 26 km à ce moment-ci de l'entraînement et surtout en te remettant d'une blessure au genou C'EST JOUER AVEC LE FEU!

Tiois a dit…

Au pire j'arrêterai si je vois que je commence à avoir de la douleur, mais à la vitesse qu'on va aller... pour moi ce n'est pas forcant trop trop.. je fais des grandes enjambées, je mesure quand même 6 pieds.

J'ai toujours mon cellulaire sur moi lorsque je fais une longue sortie... au pire j'arrête ça avant et j'appelle ma blonde !

runningag a dit…

C'est pas une raison, ça reste 26 km pareil. Tu te demandais encore il y a deux jours si tu vas pouvoir courir Québec puis tu te tapes un 26km 10 jours avant. Me semble que ton marathonien d'expérience devrait savoir ça!!!

Tiois a dit…

Il m'a dit qu'il a un 2h30 à faire dans son programme d'entraînement, et non une certaine distance. Le but est de courir pendant 2h30 très smooth.

Comme je te dis, je vais arrêter avant si jamais je sens que ça roule pas bien dans mon genou. De plus, je vais avoir prit 2 jours off avant (aujourd'hui et demain).

runningag a dit…

C'est la 1ere fois que j'entends parler d'un programme d'entraînement demandant une sortie de 2h30 10 jours avant un marathon. Même les Américains ne font pas ça. Mais bon, ce sont ses affaires puis les tiennes. Mais moi je ne ferais pas ça.

Tiois a dit…

Si on se fit au plan d'entraînement du marathon de québec, on a un 2h30 à faire dimanche le 10 août, donc hier. Je ne pense pas que ça change grand chose qu'on le fasse mercredi au lieu de dimanche.

Selon le même programme, il y a un 2h à faire dimanche prochain, soit le 17 août.

runningag a dit…

T'as raison, sauf que ce programme est conçu pour des débutants : "Ce programme s'adresse à toute persone qui fait un peu de jogging et qui souhaite relever le défi de compléter le Marathon..."

Mais que veux-tu! J'ai toujours été un ardent défenseur du "tapering off".