jeudi 14 août 2008

Dernière long run avant le marathon

Hier soir, au lieu de courir à DDO, nous sommes descendus à St-Ferréol. Comme je suis rendu dans la région de Québec, je vais y rester jusqu'au marathon qui, en passant est dans 10 JOURS!!! Comme nous allons au camp de pêche en fin de semaine, j'ai décidé d'aller faire ma longue sortie ce matin au lieu de dimanche. Une longue sortie de 17,4 km, soit deux tours de cap Tourmente en passant par le Trait carré.

Le mercure indiquait 13C avec un beau soleil. Mais ce soleil brillait de tous ses feux et ça ne donnait pas du tout l'impression de 13C. N'allez pas croire que je me plains, les belles journées sans nuage ont été plutôt rares cet été. Je suis parti à 8h30, soit à la même heure que le marathon. Il y avait un assez bon vent d'est, de 20 à 25 km/h je dirais. Une bonne pratique avant Québec quoi! Je suis parti assez mollo et j'ai fait le premier tour en 44:32 (5:07). J'ai ensuite accéléré un peu et le second tour s'est fait en 42:54 (4:56), quand même 11 secondes plus vite par km, ce qui fait un pace de 5:00/km. Je devrais pouvoir tenir ce rythme sans problème, s'il n'a pas de chaleur étouffante bien sûr. Aujourd'hui, on annonce 29C avec de la pluie pour le 24 août. Grrr!

Avec cette sortie-là, mon entraînement est pratiquement terminé. Demain, lundi, mercredi et vendredi, je vais faire 2 fois l'aller-retour vers le stationnement du mt-Ste-Anne, ce qui fait 7,6km. Ce sont des côtes, mais je vais courir mollo. Je vais aussi en profiter pour me reposer et être frais et dispos au grand jour.

2 commentaires:

Tiois a dit…

Pour ma part, hier soir après le travail, j'ai été courir en ville comme prévue. J'ai fait les 3 premiers km avec un autre coureur que j'ai rencontré.

Nous avons jasé un bon petit bout, et il courait quand même moins vite que moi pas mal, alors nous étions à une moyenne de 4.45/km. Par la suite, j'ai continué ma route tout seul, et j'ai reprit mon pace normal d'environ 4.20/km, pour terminer mon parcours de 13.5km en 1h, soit 4.27/km.

Mon genou a fait mal pendant un bon petit bout hier... rien de souffrant, juste dérangeant. Ça venait, ça partait pendant plusieurs minutes... c'est gossant !

Ce soir, je vais courir comme prévu la dernière longue run, soit environ 2h30 à un pace très mollow de 5.15 à 5.30/km. Si je sens que ça fait mal après 1h ou 1h30, j'arrête ça là.

Au pire, je vais probablement faire le Marathon quand même, je n'aurai qu'à le faire à 5.00/km ou un peu moins, ou sinon simplement abandonner lorsque j'aurai du mal, mais ça me tente pas vraiment de faire la dernière option.

Je déciderai très bientôt ce que je fais.

Je retourne chez le médecin lundi après midi, j'aurai mes résultats de radiographies, et probablement une demande d'IRM. C'est à suivre....

Pour tes prochaines run, tu vas vraiment courir vendredi prochain ? Pour ma part, ma dernière sortie sera mercredi soir, et environ 10km.

Après ça, c'est le marathon. Peut-être une petite scéance de fractionnés comme le propose le plan du marathon de Qc le jeudi... mais j'aime mieux prendre 3 bonnes journées complètes de repos. Et quand je dis repos, ce sera vraiment repos. Même pas forcer sur la tondeuse ou whatever !

runningag a dit…

Bah! J'ai toujours fait ma dernière course 2 jours avant mes marathons. Il y en a qui font une fun run la veille, mais pas moi. La dernière sortie à 2 jours avant ne m'inquiète pas trop, c'est une course très mollo, c'est juste pour ne pas m'ankyloser.