lundi 4 août 2008

Diminution du kilométrage

Me voici maintenant arrivé à la période dite du "tapering off", où on commence à diminuer le kilométrage en vue du marathon. Cette semaine, je vais passer de 80 à 65 km dans la semaine, ma longue sortie sera de 21km et je ne ferai plus de sorties de 14 et 15 km.

J'en ai quand même fait 12 aujourd'hui, de retour à Montréal, sous un ciel gris. J'ai fait un tour de Jardin et deux tours de parc Maisonneuve. Je ne me sentais pas particulièrement en forme, mais j'avais eu une grosse journée hier, départ du Mt-Ste-Anne, arrêt chez mes parents, retour à Mtl. Mais j'avais l'intention de rouler à 5:00/km et c'est ce que j'ai fait.

Aucune douleur au talon d'achille n'est venue m'embêter. Je pense que ce qui m'est arrivé vendredi, c'était vraiment un muscle coincé qui a fini par se détendre. Tant mieux, car en me tapant 32km en ressentant une douleur dès le départ, j'ai vraiment pris un risque.

Le parc Maisonneuve est encore détrempé par endroits. Ici aussi, il a plu beaucoup. Ce n'est pas qu'il pleut tout le temps. Mais quand ça tombe, c'est comme les tropiques. Puis y a toujours ce fond d'humidité dans l'air. Espérons qu'à la fin août, cette humidité sera chassée.

3 commentaires:

Tiois a dit…

Ça fait du bien de faire un tapering off... ça repose le système avec le jour J !! De plus, ça permet d'éviter de se blesser.. c'est surtout pas le temps.

Mon genou semble se replacer tranquillement... du moins je l'espère. Aujourd'hui il est pas mal du tout, les anti-inflammatoire semble faire du bien en tous cas.

J'ai rendez-vous demain 16h30 à la clinique podiatrique, je vais probablement avoir besoin d'orthèses/semelles... et par la suite à 18h30, rendez-vous à la clinique de physio de l'UQTR (qui est avec le CAPS, le centre d'activité physique et sportive de l'UQTR), qui sont spécialisé en sports. Les joueurs de l'équipe de football et du club d'athlétisme de l'UQTR se font soigner là.

Je te tiendrai au courant des résultats !

Tiois a dit…

D'autre part, je regardais les plan d'entraînement du Marathon de Québec (Groupe A pour 3h15 3h30 3h45), et celui du Marathon de Montréal, et je trouvais que Montréal ne fesait pas faire beaucoup d'endurance.

Si je me rappelle bien pour Montréal la plus longue sortie serait cette semaine avec une sortie de 2h05 (125min)... ce n'est pas beaucoup. Remarque que dans mon cas, ça correspond presque au 2/3 de mon objectif, donc j'imagine que c'est correct.

J'imagine que pour ce qui est d'une personne qui vise 4h ou 4h30, il doit travailler d'avantage sur les longues distances...

Du côté du plan du marathon de Québec, il y a plusieurs sortie au delà de 2h, dont 2 ou 3 au delà de 2h30...

Qu'en penses-tu ?

runningag a dit…

C'est la question à 1000$. Le problème avec ces deux programmes, c'est qu'ils sont fait pour les débutants. Moi aussi je me suis aperçu que celui de Mtl n'était pas assez pour moi. Me semble que je t'avais envoyé ton entraînement personnalisé qui répondait davantage à tes objectifs.