vendredi 22 août 2008

Prochaine étape: le marathon

Voilà, c'est fait. Je viens de terminer mon entraînement. J'ai déjà lu à quelque part que juste arriver en shape au marathon, c'est déjà quelque chose. C'est quand même un entraînement qui dure au moins 3 mois et il peut s'en passer des choses pendant une si longue période, à commencer par les blessures.

Au moins je peux dire que cet entraînement a été mieux que celui qui m'a mené à Boston l'hiver dernier, car à force d'avoir des petits bobos ici et là, je me suis retrouvé au marathon pas prêt du tout. Cette fois-ci, l'entraînement s'est déroulé comme prévu, en bonne partie dans les côtes au début, jusqu'à ce que mon genou gauche me supplie de le lâcher un peu. Au moins j'ai pris la bonne décision d'arrêter quatre jours de suite. Le seul autre bobo qui a apparu, c'est ce nerf coincé pendant toute ma longue sortie de 32km, mais c'est disparu aussi vite. J'avoue quand même avoir pris une chance à ce moment-là.

Je l'ai répété souvent, mais le seul "bug" de cet entraînement est le manque de séances de vitesse. Mais je ne crois pas que ça va me nuire tant que ça.

Pour l'instant, ils annoncent nuageux avec 60% de possibilités d'averse. S'il n'y a pas trop d'humidité, ce sera parfait. Je ne vise pas de record pour Québec, d'ailleurs ça doit être difficile d'y faire des PB (Personal Best), car il n'est pas facile. Je m'attends à le faire en un peu plus de 3h20, ça va dépendre du taux d'humidité je crois. Voici comment je me sens en ce vendredi:

en haut de 3h30: pas content
entre 3h30 et 3h25: content
entre 3h25 et 3h22: très content
en bas de 3h22: extrêmement content

Mais dans le fond, même en haut de 3h30, je n'en ferai pas une crise. Je vais faire comme d'habitude, courir en souriant et en me servant de la foule pour me donner de l'élan.

Je vais essayer de faire un dernier message demain matin avant de partir au salon des coureurs afin de donner mes impressions finales.

Quand même content d'être arrivé jusque là sans encombres.

P.S. J'oubliais. J'ai couru aujourd'hui 4,2 km sous le soleil.

4 commentaires:

Tiois a dit…

Ça n'a pas de bon sens quand même.. tous ces mois de préparation pour une seule journée. C'est fou quand même !

Il faut dire que tous ces mois de préparations, il en valent la peine lorsqu'on passe sous la ligne d'arrivée avec le temps qu'on s'était fixé. C'est tout un feeling de compléter un marathon.

Je te souhaite un gros "MERDE" pour ton marathon, je suis certain que ça va bien aller.

On se voit au point de départ, près de la table où on donne du café/eau/jus. Je serai aux alentours, j'aurai le dossard 606.

runningag a dit…

Bon, bien si on se fie à nos dossards, je vais faire le marathon en 4h20 et toi en 6h06. Ça promet!!!

Mais ne te fie pas à la prédiction des dossards. À Ottawa, j'avais le dossard 319(3h19), mais j'avais été un peu plus vite.

Anonyme a dit…

Bonne chance a vous deux, bon weekend. Line

runningag a dit…

Merci DF, fidèle lectrice