mercredi 20 août 2008

Nouvelle catégorie d'âge

J'ai 50 ans aujourd'hui. Ayoye! Honnêtement, je m'en passerais bien, mais comme je suis arrivé sur terre en 1958, je ne peux rien y faire. Avouez qu'avoir 50 ans le 20-08-2008 ça fait beau.

Je suis allé faire ma première sortie en tant que nouveau Vétéran II au mont-St-Anne, même chose qu'avant-hier, 7,6km dans les côtes. C'est assez frais mais le soleil est chaud, ça pourrait ressembler à cela dimanche. J'avais l'impression d'être super lent, pourtant, j'ai fait le parcours en 37:47 pour un pace de 4:58.

J'ai donc 50 ans. Je sais très bien que plus tôt que tard, je vais commencer à en perdre un peu dans mes temps de course. Mais comme je me suis mis à la course à pied sur le tard (33 ans), il est encore possible pour moi de battre des records personnels. J'ai encore une bonne marge de manoeuvre sur le 10 km.

L'avantage de vieillir pour les coureurs, c'est qu'ils peuvent continuer de pratiquer leur sport jusqu'à un âge très avancé. Je pense à Roland Michaud, dont c'est aussi l'anniversaire aujourd'hui, qui doit avoir aujourd'hui 86 et 87 ans. Il est probablement le premier d'une série. D'autre troquent la compétition pour le tourisme sportif. C'est le cas de Pierre Bourassa et de Rosaire Gagné qui sont dans la soixantaine et qui ont chacun plus de 100 marathons à leur actif. Ils vont être à Québec dimanche.

C'est ça le gros avantage de la course à pied. Tout ce qu'il faut, c'est une bonne paire de chaussures. Après, on pogne la piqure et on s'enligne vers ce qui nous plaît le plus. Moi, c'est le marathon. Pour d'autres, c'est la piste, le 5k, le 10k, le demi, l'ultra marathon, le triathlon, le Ironman et j'en passe. Chacun y trouve son compte. Il y a bien sûr les plus rapides qui rivalisent entre eux pour gagner des courses. Puis il y a la grande majorité des coureurs, qui le font pour se dépasser ou tout simplement pour le plaisir. La course à pied, c'est le sport le plus démocratique qui soit. On peut la pratiquer de l'enfance à la vieillesse. Nos temps ne sont peut-être pas les mêmes, mais nous suivons tous le même entraînement dans des conditions pas toujours faciles.

En ce jour de mon demi-siècle, je me souhaite donc une longue carrière de coureur et souhaite la même chose à tous les lecteurs de ce blog et à tous mes camarades coureurs et coureuses.

2 commentaires:

Tiois a dit…

Bonne fête le "vieux" !!! Je te blague, tu es tout jeune encore.

J'imagine que tu as hâte à dimanche, moi j'ai vraiment hâte.

Tu iras lire mon blog, j'ai écrit sur ma course d'hier, qui s'est super bien passée.

Je te souhaite donc une belle année de course, et surtout une belle continuité !

Tiois a dit…

Vas voir la météo sur Environnement Canada, c'est pas mal plus fiable.

À date, on prévoit 26 avec passages nuageux !